F.A.Q.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Qu’est-ce que le granite?

Le granite est une roche ignée. Ces roches se sont formées à partir de magma liquide comme la lave volcanique. Sa composition chimique est similaire à celle d’une lave volcanique.

Le granite n’atteint pas la surface, comme la lave, mais il se solidifie dans les profondeurs de la croute terrestre. Son lent refroidissement et sa solidification l’ont mené à une cristallisation qui lui donne des caractéristiques les plus convoitées.

Ici au Canada, le granite s’est formé dans le Bouclier canadien et selon les estimations il existerait depuis plus de 3.8 billions d’années. Le glissement des plaques tectoniques a créé des failles et des fentes qui ont poussé le granite vers la surface terrestre, il y a de cela 570 millions d’années, pendant l’époque précambrienne. Le Bouclier canadien est bien connu pour avoir produit le granite le plus beau et le plus durable du monde.

Combien durable est le granite?

Selon Friedrich Moh, un minéralogiste australien, la dureté relative du granite est basée sur sa capacité à résister aux rayures.

Le granite est majoritairement composé de feldspath et de quartz ce qui lui donne une résistance exceptionnelle aux rayures. Cela en fait un bon choix de matériau pour les endroits avec une haute circulation et il reste le meilleur au fil des années.

Est-ce que le granite se tache?

Le granite ne se tache pas parce qu’il est dense et pas très poreux. Cette caractéristique réduit fortement sa capacité d’absorber les liquides. Il est résistant aux taches de 95 à 98 pour cent, ce qui fait qu’il est sans entretien.

Ces propriétés font que la pierre en granite est idéale pour des projets à l’extérieur tels que pour des cours intérieures, des allées, des trottoirs, des patios et des marches.

Dans le cas où la dalle de granite est tachée, un cataplasme ou une pâte est utilisé afin de retirer l’huile de la pierre.

Pourquoi choisir le granite?

Les raisons pour lesquelles vous devriez choisir le granite sont :

  • Il est beau, dur et durable.
  • Il est très facile à entretenir et à maintenir.
  • Un large éventail de couleurs et de bordures le rend approprié pour n’importe quel projet.
  • Quand il est scellé adéquatement, il n’y a pas de liquide qui va pouvoir pénétrer dans les comptoirs en granite.
  • Il est résistant à la contamination bactérienne.
  • Il est imperméables aux taches, aux rayures et aux chaleurs extrêmes.
  • Les comptoirs en granite sont d’une beauté intemporelle et accroissent la valeur d’une maison.
Matériaux synthétiques

Les matériaux synthétiques exigent des réparations coûteuses et des remplacements périodiques. Par contre, la pierre naturelle est résiliente et d’un coût abordable ce qui la rend rentable avec le temps.

Vous devriez considérer l’utilisation de pierres naturelles pour les comptoirs, tel que le granite, plutôt que de choisir du Formica, du Corian, du béton, de la porcelaine et des carreaux en céramique.

La pierre naturelle est :

  • Robuste,
  • Dure longtemps et
  • Offre une vaste sélection de couleurs.

La pierre naturelle a le bénéfice d’être abordable et sa longévité se révèle être très rentable. Le granite et le marbre sont les pierres les plus populaires auprès des clients à cause de leur beauté naturelle. Les produits synthétiques imitent seulement les qualités du granite, du marbre et des autres pierres naturelles.

Le marbre c. granite

Le marbre et le granite sont utilisés pour des comptoirs, des manteaux de foyer, des revêtements de sol, des colonnes, des vases et pour plusieurs autres utilisations. Cependant, les similarités s’arrêtent à l’esthétique. Chaque pierre spécifique répond à des utilisations spécifiques.

Le granite a une bonne densité et dureté, ce qui le rend excellent pour des comptoirs de cuisine et des projets d’extérieur puisqu’il résiste aux acides, aux taches, aux rayures et à la chaleur.

Le marbre est composé de calcite ce qui le rend dense. Cependant il est sensible aux substances acides et aux aliments acides tels que le citron, le vin, le ketchup et le vinaigre.  Ces substances accroissent le risque de taches et de ternissement. Sa durabilité égale de près celle du granite. Ses meilleures utilisations sont pour des manteaux de foyer, des vases et des croix.

Protection du granite

Le marbre et le granite doivent être bien entretenues pour maintenir leur lustre et leur qualité originale. Voici ce qu’il faut faire pour protéger la pierre naturelle :

Une application de scellant protègera autant le marbre que le granite.  Il faut utiliser ceux à base d’eau et de solvants qui peuvent pénétrer les pores de la roche. Ces scellants sont faciles à appliquer et peuvent être réappliqués selon l’usage. Plus il y a de circulation sur la surface du granite, plus vous allez devoir réappliquer le scellant.

Le scellant protègera la pierre en créant une barrière invisible, rendra le nettoyage facile, la protègera contre les rayures et les taches et éliminera les glissements.

Pour le nettoyage quotidien des surfaces en marbre et en granite, utilisez du savon à vaisselle dilué avec de l’eau. C’est le meilleur produit de nettoyage.

Choix des contours

Il y plusieurs choix de contours qui existent, pour les comptoirs en granite, qui permettent d’accentuer le décor actuel de la maison. En voici quelques-uns :

  • Contours de comptoir hauts de gammes
  • Contours de comptoir stratifiés
Est-ce que le granite doit passer à travers des processus de fabrication et d’ingénierie?

Le granite est une pierre naturelle qui provient directement de la croute terrestre. Cependant, la majorité du granite doit passer par un processus de fabrication.

Ce processus à travers lequel le granite doit passer, sert à ajouter une solidité globale en remplissant ses trous et fissures avec de la résine.

Dois-je être préoccupé si mon granite a des fissures ou des trous?

Les fissures et les trous sont un aspect naturel du granite. Pendant la fabrication, ils sont remplis avec de la résine mais ce n’est pas toujours possible de le faire à cent pour cent.

Quelle est la force du granite? Est-ce qu’il peut s’ébrécher?

Le granite est dur et durable. Il n’est pas aussi dur que le quartz qui contient 93 pour cent de particules de quartz.  Le granite en contient 20 pour cent et peut s’ébrécher comme toute autre pierre naturelle.

Est-ce que ces ébréchures sont réparables?

Oui le granite ébréché peut être réparé, cependant cela dépendra du degré des dommages. Il se répare de la même façon que les surfaces en quartz.

Comptoir Granite Gatineau réparera toute ébréchure sur vos surfaces en granite et vous garantira que les réparations seront invisibles.

Est-ce que je peux déposer des casseroles directement sur une surface en granite?

Nous ne suggérons pas que vous placiez des plats chauds directement sur la surface en granite. La raison étant que la chaleur va brûler les résines à l’intérieur du granite, donnant lieu à la formation de fissures. Comptoir Granite Gatineau recommande que vous utilisiez un trépied ou une plaque chauffante quand vous utilisez des matériaux chauds afin de préserver la surface.

De quelles dimensions sont les dalles de granite?

Comptoir Granite Gatineau a des dalles de granite de différentes dimensions. Veuilles visiter notre salle d’exposition pour voir les formats et couleurs disponibles.

Est-ce que le granite a besoin d’être scellé?

La réponse est OUI car une surface en granite scellé est facile à nettoyer et à maintenir. Un scellant est nécessaire parce que le granite est un produit poreux. Les scellants fournissent une couche protectrice qui prévient les taches.

Combien devrais-je le resceller?

L’utilisation de nettoyants abrasifs et agressifs ou ceux qui contiennent des blanchiments vont éclaircir le scellant. Cela va nécessiter l’application d’une nouvelle couche fraiche de scellant afin de garder la surface fonctionnelle.

Comptoir Granite Gatineau applique un scellant vieux de 25 ans sur toutes les dalles de granite. Vous allez devoir faire attention afin d’éviter l’utilisation de tous produits qui peuvent dégrader les revêtements de scellants.

Comment vais-je m’apercevoir que mon scellant s’estompe?

Une façon simple de tester l’efficacité d’un scellant est de placer une goutte d’eau sur le comptoir ou sur une autre surface en granite, de la laisser là pendant quelques minutes et de l’essuyer. Si cette zone devient plus foncée que le reste du comptoir, ceci veut dire que la surface du comptoir absorbe l’eau donc que le scellant n’accomplit plus son travail

Peut-on utiliser le granite pour des surfaces autres que celles de comptoirs?

Le granite peut servir pour différentes utilisations et il est disponible avec des épaisseurs variant de 2 à 3 cm. Il est aussi utilisé pour des murs de douche, des contours, des manteaux de foyer et pour d’autres utilités horizontales et verticales.

Puis-je obtenir mon granite ave une finition différente?

Oui, c’est possible. Contactez Comptoir Granite Gatineau pour vous informer et en apprendre plus sur les différentes finitions et couleurs disponibles.

Est-ce que je devrais jeter un coup d’œil aux dalles que j’ai choisi avant la fabrication?

Comme il y a plusieurs variances d’une dalle à l’autre, il est conseillé de les regarder avant la fabrication.

Qu’est-ce que le quartz?

Le quartz est un minerai naturel qui se trouve dans l’écorce terrestre. Le quartz est un des minéraux le plus fort et abondant. Il se peut que seulement le diamant le surpasse en force.

De quoi est fabriqué une surface en quartz?

Les dalles de quartz sont composées de 93 pour cent de quartz ce qui fait du quartz une pierre naturelle.  En effet, tout ce qui contient plus de 90 pour cent en produit naturel est considéré être naturel.

L’autre 7 pour cent sera fait de résines et de pigments utilisés pour lier le quartz ensemble et donner de la couleur aux dalles de pierre.

Quelle est la force des surfaces en quartz?

Les surfaces en quartz sont les plus durables sur le marché de nos jours. En raison du haut contenu de quartz, ces surfaces sont deux fois plus fortes que celles du granite et sont donc deux fois moins enclins à se fissurer, rayer ou craquer.

Quelle est la résistance aux taches des surfaces en quartz?

Le quartz est un produit sans entretien parce qu’il est résistant aux taches. Vous allez aimer les surfaces en quartz installées dans votre maison parce que vous n’aurez pas à vous soucier des taches. Le scellant n’est pas requis pour ces surfaces.

Est-ce que les surface en quartz sont sécuritaires pour les aliments?

Les surfaces en quartz sont non poreuses donc sécuritaires pour les aliments ce qui rend la préparation des aliments sécuritaire par le fait même. Elles ne permettent pas aux bactéries de pénétrer et de prospérer ce qui rend le quartz, la seule pierre naturelle certifiée pour utilisation dans les cuisines commerciales. Pour la préparation des aliments, essuyez tout simplement avec du savon et de l’eau.

Est-ce que je peux placer des plats chauds directement sur les surfaces de quartz?

Le quartz est résistant à la chaleur, cependant, il est important de noter que la chaleur peut brûler les résines sur sa surface. Alors évitez d’y placer dessus des casseroles chaudes directement, à la place utilisez une plaque chauffante ou un trépied pour la protéger.

Est-ce que les surfaces en quartz peuvent s’ébrécher et si oui est-ce qu’elles peuvent être réparées?

Les surfaces en quartz peuvent s’ébrécher, le quartz étant une pierre naturelle mais elles sont facilement réparables. La plupart du temps, nous pouvons réparer complètement les brèches de façon à ce qu’elles soient invisibles. Nous faisons toujours notre possible pour rendre les réparations aussi invisibles que possible.

Est-ce que les surfaces de quartz viennent avec une garantie du fabricant?

Les surfaces de quartz de haute qualité sont garanties par le fabricant.

Comment dois-je entretenir mes surfaces de quartz?

Il est très facile de prendre soin des surfaces en quartz et cela nécessite peu d’entretien. Utilisez de l’eau tiède et du savon à vaisselle pour les nettoyer.

Évitez l’utilisation de nettoyants abrasifs et agressifs ou ceux qui contiennent de l’agent de blanchiment qui peuvent endommager les surfaces.

Les matières collantes sur ces surfaces peuvent être enlevées avec un couteau à mastic, en plastique, pour éviter les rayures.

Quelle est la consistance du quartz comparativement à celle des pierres naturelles comme le granite?

Le quartz offre plusieurs options de couleurs avec une meilleure consistance. Les clients trouvent que c’est plus facile de choisir une couleur pour des dalles de quartz. Elles peuvent quand même varier légèrement des échantillons, comme pour toutes autres pierres naturelles.

Est-ce que le quartz peut être utilisé pour des surfaces autres que celles des comptoirs?

Les dalles de quartz sont disponibles dans différentes épaisseurs variant de 2 à 3 centimètres, ce qui les rends adéquates pour une variété d’utilisations dans la maison. Elles peuvent être utilisées pour des contours et manteaux de foyer, des murs de baignoire, des dessus de table, des cuvettes de douche et pour d’autres utilisations murales.

Quelles sont les dimensions des dalles de quartz?

Une dalle de quartz modifiée mesure 120 po X 55 po. Cependant la dimension disponible de la dalle est de 119 po X 54 po, ce qui implique qu’un joint sera requis si votre surface est plus large.